Récoltes

A l'aube...

Les récoltes sont réalisées le matin de préférence avant le lever du soleil pour garder une quantité de protéines à son maximum.

Pour se faire, les bassins sont mis en stagnation afin de laisser remonter la spiruline en surface.

La spiruline est ensuite écrémée puis filrée sur des tamis. Les amas de spiruline filtrés ressemblent alors à des épinards.

Le pressage

Par la suite, la spiruline est pressée par le vide pour enlever un maximum d'eau.Le pressage par le vide permet de protéger les cellules (l'eau se glisse entre les brins de spiruline).

On obtient alors le Fromage de spiruline ou spiruline fraîche, consommable tel quel mais très fragile car la spiruline est encore vivante. Elle ne se conserve que 2 jours au frais, pourtant un vrai régal!

La spiruline fraîche est disponible en période de production à venir chercher à la ferme...Peut aussi s'utiliser en masque.

Les Spaghettis de Spiruline

La spiruline fraîche est extrudée pour créer des filaments tels que des spaghettis de 1.5 mm d'épaisseur étallés sur des claies  de séchage.

Le séchage

Etape cruciale avant produit final, le séchage.

Les claies de séchage chargées en spaghettis se spiruline sont installés dans un local de séchage mi-solaire/mi-électrique ventilé à une température moyenne de 35°C pendant 6 heures environ (durée pouvant varier enfonction du temps).

La température de séchage étant basse, la spiruline de campagne peut ainsi être classée dans la catégorie des produits crus.

 

"Paillettisation"

Une fois séchage fini, les spaghettis sont broyés à la main afin d'obtenir le produit final: les fameuses Paillettes!!

 

L'obtention de comprimés de spiruline démarre des paillettes. En effet, pour obtenir des comprimés, les paillettes sont insérées dans une machine qui s'occupe de les réduire en poudre et la comprime (cette étape est réalisée par un collègue spiruliner de Verquières: Spiruline du Soleil).

 

Mise en sachet : prêts pour la Vente !