La ferme

De nos débuts à aujourd'hui !

La ferme Spiruline de Campagne a vu le jour le 1er Août 2013.

C'est à partir de 2015 que nous avons été en mesure de réaliser notre première production de spiruline. Pour produire celle-ci, nous avons monté qu'un bassin de 80m2.

En 2016, 3 nouveaux bassins de production ont vu le jour, afin d'augmenter notre production. En 2016, durant la saison de production, la surface cultivée a atteint les 320 m².

Notre travail et nos efforts ont été salués, et nous ont permis de gagner le Trophée de l'Innovation au Salon International de l'Agriculture, à Paris, en mars 2016.

 

Nous sommes également adhérents à la Fédération des Spiruliniers de France avec qui nous collaborons pour faire avancer la Filière Spiruline Française.

La Production de Spiruline

 

Nous produisons notre spiruline durant la saison allant de mars à octobre, dans des bassins installés sous serre, dans le respect de la vie et de l'environnement. Nous essayons de respecter aux mieux les conditions optimales de notre petite spiruline.

Les récoltes sont réalisées à partir de 5 heures du matin, afin de garantir la meilleure qualité possible. L'ensemble du processus de transformation est réalisé à la Ferme hormis la mise en forme des comprimés.

Après mise en sachets, la Spiruline de Campagne est vendue en direct à la Ferme ou sur notre Boutique en ligne : spiruline-de-campagne-boutique.pswebshop.com

Vous pouvez également trouver notre spiruline dans plusieurs magasins de la région.

 La Souche de Spiruline

La spiruline est une bactérie, pour pouvoir la cultiver, on parle de "souche" de spiruline (c'est-à-dire des spirulines dans leur mileu de développement) que l'on va multiplier afin d'obtenir la quantité souhaité pour remplir un bassin.

Il existe plusieurs souches de spirulines, notamment liées à leur lieu de découverte et de vie. Elles sont plus ou moins adaptées au mode de production français.

Depuis cette année, nous venons de récupérer une souche historique: la Paracas.

Elle est originaire du Pérou, elle est la toute première souche a avoir été utilisé pour la production en France. Elle n'est plus accessible dans son milieu naturel alors il faut la chouchouter afin de la garder dans nos fermes.

Elle est depuis 15 ans annuellement isolée afin de garder sa forme ondulée. Autant dire que cette petite Paracas est bien aclimatée... j'espère qu'elle s'aclimatera tout aussi bien à la ferme.

 

 

 

 

Spiruline Bio Française...?

La Spiruline pour beaucoup évoque vitalité, bien être, bonne santé. Et de ce fait, se posent la question si nous produisont de la spiruline Biologique à la Ferme. Trouvé dans l'index illimité de Internet par un collègue spirulinier la page suivante qui résume la situation:

 http://www.spiruline-sante.fr/spiruline-bio-francaise/